JP Kayembe à propos de sa question orale avec débat : « Si le VPM Aselo n’applique pas les recommandations, nous allons activer d’autres initiatives pour le rappeler à l’Ass. Nat. »

 

Le Député national Jean-Pierre Kayembe, initiateur de la question orale avec débat contre le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur et sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières n’intransige pas. Il promet d’activer d’autres initiatives parlementaires pour rappeler Daniel Aselo à l’Assemblée Nationale, « au cas où les recommandations formulées souffriraient d’application ».

« Si le VPM Aselo n’applique pas les recommandations, nous allons activer d’autres initiatives pour le rappeler à l’Assemblée Nationale », a-t-il prévenu à l’issue de la séance plénière du vendredi 1er avril, consacrée à la réplique du VPM Daniel Aselo sur « sa gestion tandencieuse des institutions provinciales ».

Ce membre du gouvernement avait demandé et obtenu un délai supplémentaire de 48 heures pour affiner ses réponses.


« Le VPM Daniel Aselo est revenu pour répondre à ma question orale avec débat, à travers les préoccupations soulevées par les députés nationaux. Il a reconnu qu’il existe des failles. C’est comme ça que nous avons tenu à faire des recommandations pour qu’il puisse suivre et exécuter les lois de la République et nous allons veiller à l’application de toutes ces recommandations », a ajouté Jean-Pierre Kayembe à la presse.

Lire aussi  Consultations-Coalition FCC-CACH : Thomas Lokondo a menti!

Parmi ses recommandations, Jean-Pierre Kayembe, auteur de l’interpellation a recommandé à Daniel Aselo « d’assurer l’itinérance dans les provinces pour palper du doigt les réalités de terrain, de cesser les immixtions intempestives dans la gestion des provinces en les laissant fonctionner conformément aux lois de la République ».

Il lui a aussi été demandé de « proposer au conseil des ministres et au Chef de l’État la mise en situation spéciale de la province du Sankuru où sévit la milice, avec la nomination d’un gouverneur non-originaire, un commissaire spécial secondé par des adjoints pour gérer la province jusqu’aux élections prochaines, libérer la province du Nord-Ubangi en mettant fin à la situation provisoire qui retarde son développement et demander à la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) d’organiser l’élection du gouverneur pour mettre fin à des tensions qui sévissent dans ce coin de la République, tenir compte des recommandations sécuritaires faites par les députés à l’occasion de leurs vacances parlementaires… »

Lire aussi  Affaire APLC contre ACCESS Bank : Tshisekedi invité à abroger l'ordonnance portant organisation et fonctionnement de l'Agence anti-corruption

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires