Le Député national Alphonse Ngoy Kasanji vient d’adresser une question orale avec débat au Ministre des sports, Serge Nkonde, au sujet de la gestion de son secteur.
D’après le dossier déposé au bureau de l’Assemblée Nationale, l’élu de Mbuji-Mayi tient à avoir les explications du patron des sports en République Démocratique du Congo (RDC) sur la gestion des compétitions sportives nationales et de la participation de la RDC aux compétitions sportives internationales.
Ngoyi Kasanji explique dans sa lettre, dont une copie est parvenue à ACTU7.CD que c’est conformement aux dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, particulièrement en ses articles 169 et 178, ce après, « l’observation du déroulement des compétitions sportives nationales, faisant état d’une irrégularité qui dénote d’une négligence et d’une absence de management aussi bien au niveau du Ministère des Sports que des différentes fédérations sportives nationales à conséquence directe de ce désordre entretenu et maintes fois décrié par l’opinion sportive congolaise, qui est une culture de la défaite devenue systématique pour toutes les sélections qui représentent la RDC aux différentes compétitions internationales ».
Ce document parle également de la triste réalité attestée par les faits les plus récents qui sont « l’arrêt observé de la Ligue Nationale de Football malgré le subventionnement du transport des équipes par le trésor public et la défaite humiliante des Léopards Football au match qualificatif pour la participation à la Coupe du Monde qui se jouera au Qatar au cours de cette année ».
Cet élu du peuple reproche au numéro un des Sports en RDC, « d’une négligence à la préparation des sélections nationales, la légèreté et le clientélisme qui expliquent le mauvais choix des entraineurs, joueurs et autres athlètes et l’absence d’une vision sportive, prémisse d’une culture des victoires ».
Par ailleurs, il fait savoir que les griefs sont attestés par « l’état des infrastructures sportives, l’opacité des contrats signés par le Gouvernement avec les entraineurs, le comportement de ceux-ci dans le choix des joueurs, athlètes et tactiques en inadéquation avec le souci de gagner, l’existence des conflits et désordres permanents dans les fédérations sportives nationales ».
Selon l’initiateur de la question, cette situation suscite plusieurs questions dont les principales « c’est de se demander comment expliquer le désordre devenu systématique dans les fédérations sportives, à quand une représentation de la RDC par des sélections dignes de sa grandeur, comment le ministre concilie l’impératif de réaliser des bons résultats avec le choix des entraîneurs qui résident à l’étranger ».
Le ministre national des Sports devra aussi s’expliquer sur « son absence remarquable au Maroc lors du Match qui a opposé les Léopards football à l’équipe nationale du Maroc ».
Les Léopards ont perdu au Maroc leur match retour aux barrages pour la qualification à la Coupe du Monde Qatar 2022 par un but contre 4, après avoir fait un nul à l’aller au Stade des Martyrs de Kinshasa.
David Lupemba