Voilà, Didier Budimbu ci-après, Ministre des Hydrocarbures confondu pour avoir déclaré tel un nouveau venu dans son secteur que tout se passerait bien la journée du lundi 04 avril et que rien ne justifierait une quelconque rareté des produits pétroliers à la pompe.
La vérité est têtue. Kinshasa a été secouée ce lundi 04 avril. La rareté du carburant est à l’origine non seulement de l’augmentation du prix de la course, mais aussi de la disparition inédite des moyens de transport autres que les Moto-taxis.
Par où est donc passé Budimbu ?
Lorsque la presse sérieuse dénonce l’inactivité de l’exécutif central où des Ministres et autres acteurs politiques se tapent le roi dollars en paquet au détriment de la population congolaise condamnée de vivre dans une pauvreté injuste, les fanatiques eux s’attaquent plutôt à cette presse citoyenne.
Comment comprendre qu’un Ministre qui maîtrise parfaitement son secteur déclare des choses tel un novice ? Au regard de la situation sur le terrain, il y a lieu de conclure que le bout du tunnel de manière générale est une affaire des générations futures en République Démocratique du Congo (RDC). Un deuxième cas que votre média a eu à dénoncer dans le chef de Budimbu, c’est sa précipitation à fermer les dépôts dits pirates ou illégaux de vente de carburant après l’incendie de Matete. Le Ministre s’est montré surpris de l’existence des dépôts de vente de carburant, un dépôt du reste appartenant à l’un de ses collaborateurs. Attitude taxée d’irresponsable.
L’impression que les Ministres congolais donnent est celle de dormir sur leurs lauriers et de n’axer leurs actions qu’à Kinshasa faisant croire que la vie se résume dans la capitale pourtant, 100 millions d’âmes attendent voir le géant Congo nanti des richesses dont le pétrole sorte du carcan.
Pour ce faire et en attendant le jugement de l’histoire, des voix dénoncent, une réalité triste !
Zamenga Odimbale