Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo est de nouveau interpellé à l’Assemblée Nationale. Après son récent passage au Palais du Peuple où il a répondu à une question orale avec débat du Député national Jean-Pierre Kayembe, Daniel Aselo devra encore répondre à une motion de défiance.
L’auteur de cette démarche parlementaire, le Député national Didier Lutundula Okito reproche au patron de l’intérieur, « l’incompétence » à la tête de ce ministère.
Il en veut pour preuve de « la persistance de la crise entre les assemblées et exécutifs provinciaux depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir », mais aussi, « d’avoir tenu des propos outrageant le Parlement et les assemblées provinciales ».
Didier Lutundula Okito fait savoir dans son dossier déposé à l’Assemblée nationale, « conformément aux articles 146 et 147 de la Constitution et les articles 214 et 215 du Règlement intérieur de la chambre basse du parlement », que sa motion de défiance est signée par 77 députés nationaux.
Mercredi dernier, Daniel Aselo avait été répondre une interpellation sur « sa gestion tandencieuse des conflits entre les institutions provinciales ». Les élus nationaux ont, au cours de la plénière de ce jour, formulé des recommandations.
Josué Mfutila