Kabund : L’ennemi de mon ennemi est mon ami

 

Décidément, l’eau ne cessera pas ci tôt de couler sous le pont au sud de Jean Marc Kabund pourtant jeté dans les oubliettes après sa radiation de l’UDPS suivie de sa démission officielle en qualité de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

L’on se souviendra que peu après sa revocation de la tête du parti présidentiel, Jean Marc Kabund a été autorisé à se rendre à Londres pour des soins medicaux avec interdiction de s’afficher publiquement sous un angle politique. Mais voilà que sur place, l’homme s’est cru au dessus de la loi en affichant publiquement avec des opposants au régime de Kinshasa. Acte 1!
48 heures seulement après le dépôt officiel de sa démission à Kinshasa, Kabund se met de nouveau en vedette avec des opposants à Tshisekedi.

Or en communication politique, le langage mimique compte. Sinon comment réaliser que l’ancien bras droit du président de la République s’affiche de plus en plus avec les opposants de se dernier? Ne dit-on pas que l’ennemi de mon ennemi est mon ami ?
Un autre élément qui ne trompe pas, des sources dignes de foi renseignent qu’au sein de l’UDPS les combattants sont divisés. Les originaires du Kasai Central soutiennent Kabund qui est de Luiza donc un de leurs. Le parti est autant divisé. Le germe du mal cherche son éclatement.

Lire aussi  Mobilisation populaire : Goma, la patrie d'abord !

Au regard de ce qui précède des analystes estiment que le coffre-fort où sont conservés les secrets politiques a pour code de déverrouillage le temps. Seulement et en attendant, il y a lieu de s’interroger sur ce qui se trame derrière la gesticulation suspecte de celui qui se nommait Maître nageur aujourd’hui emporté par les eaux en furie.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires