Kinshasa : La statue de la Sainte Vierge Marie de la paroisse Saint Matthieu « emportée par des inconnus »

Un nouveau cas de vol de la Statue de la Sainte Vierge Marie vient d’être enregistré, cette fois-ci, à la paroisse Saint Matthieu dans le Doyenné portant le même nom, dans la région apostolique Kin-Est. Cette Statue « signe de miséricorde divine, de paix, de rédemption du péché… » chez les chrétiens catholiques a été dérobée dans la nuit de mardi 05 à mercredi 06 avril 2022.

C’est un fidèle de la paroisse victime de ce nouveau cas de vol qui a alerté après avoir constaté tôt ce matin que la grotte était vide.

« (…) Nous vous informons que la Statue de la très Sainte Vierge Marie de notre paroisse (Saint Matthieu/Doyenné Saint Matthieu) a été dérobée par des malfaiteurs. Ce constat a été fait ce matin [mercredi 06 avril 2022] », a-t-il confié à ACTU7.CD.


Récemment, c’était la Statue de la Sainte Vierge Marie de la Paroisse Saint Pierre dans la commune de Barumbu qui avait été volée toujours dans les mêmes circonstances.

La Paroisse faisant office du Doyenné a remplacé une nouvelle Statue, après avoir mené sans succès de recherche pour retrouver les malfaiteurs.

Pourtant, dans un communiqué, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) avait dénoncé plusieurs cas de vol des objets sacrés tout en prévenant sur d’éventuels cas de profanation de l’Église.

Voilà que quelques jours après cette alerte, des églises catholiques aussi bien dans la capitale Kinshasa qu’à l’intérieur du pays sont profanées. Les paroisses Saint Sacrement, Saint Jude et bien d’autres dans la région apostolique Kin-Ouest ont aussi été la cible de ces malfaiteurs.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires