RDC : Le Gouvernement achète la villa de Papa Wemba pour un montant de 750.000 USD

Le Gouvernement congolais à travers le ministère de la culture, arts et patrimoine annonce l’achat jeudi 07 avril de la villa de l’artiste chanteur, Papa Wemba. Selon un message posté sur le compte Twitter du ministère de la culture, la signature de l’acte de vente et la remise du titre de propriété ont été effectuées au cabinet du ministère de tutelle avec la veuve, Marie Rose Luzolo dit Amazon.


La résidence de feu Papa Wemba avait été mis en vente par la famille depuis près de 3 ans. Le montant fixé par la famille pour le rachat de la maison du « prince de la Rumba » était de 750 000 dollars américains.

Pour mémoire, le Président de la République Félix Tshisekedi, après la 35è réunion du conseil des ministres tenue par visioconférence, avait engagé le Gouvernement à travers le ministre en charge de la Culture, d’examiner, dans le bref délai, la possibilité de racheter la résidence de l’artiste musicien.


L’objectif était d’y ériger un musée où sera installé également un studio d’enregistrement en l’honneur de Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba qui a quitté la terre des hommes le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la suite d’un malaise survenu sur la scène lors du Festival de Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA).

Né le 14 juin 1949 à Lubefu, alors au Congo Belge, Papa Wemba a commencé la musique à l’âge de 20 ans. En 1977, il fonde et dirige le label Viva la Musica qui l’a accompagné pendant 35 ans de sa carrière.

Il a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya, Awilo Longomba, Reddy Amisi…

Christian Ngeleka

Lire aussi

Les plus populaires