Grâce présidentielle : 13 prisonniers libérés au Kasaï

Au total treize (13) locataires dont deux (2) policiers de la prison centrale de Tshikapa au Kasaï, ont bénéficié de la libération, par la voie de la grâce présidentielle. La cérémonie de la mise en liberté de ces détenus a eu lieu le mercredi 13 mars 2022, devant le bâtiment de cette prison Centrale.

Cette première phase de l’année a concerné 13 (treize) détenus jugés éligibles à la grâce présidentielle signée depuis le 31 décembre 2021 par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Un (1) detenu éligible non libéré, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire pour une nouvelle infraction relative à la tentative d’évasion qu’il a voulu orchestrer récemment avant l’organisation de la cérémonie de ce jour.

Cette cérémonie présidée par le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kasaï, s’est déroulée en présence des autorités politico-judiciaires aux rangs desquels se trouvaient le Vice-Gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga qui fait office du Gouverneur de province en mission, la ministre provinciale de genre famille et enfant, le Président de la cour d’appel du Kasaï et l’auditeur milliaire de garnison.

Lire aussi  RDC : Un projet d'une nouvelle Constitution déposé à la cour constitutionnelle

Le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga, s’est dit très satisfait de la matérialisation de l’état de droit qui prône la justice transparente et indépendante, qui produit les effets passant par la libération des prisonniers par la grâce présidentielle.

L’autorité provinciale a peu avant de remettre aux bénéficiaires les actes juridiques, invité chacun à adopter un comportement responsable sans reproche de peur qu’ils ne retournent en prison

« Devenez par contre les prédicateurs de la peine subie à la prison dans la population dès aujourd’hui, pourvu que les autres ne retombent dans les infractions pour subir le même châtiment que vous », a insisté Gaston Nkole Tshimuanga.

Il est également prévu la poursuite de cette mesure, après la mise en œuvre de consultations populaires envisagées par le ministère des droits humains.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires