Dossier M23 et des groupes armés : Tshisekedi, Kagame, Museveni, Kenyatta et Evariste Ndayishimiye en mini-sommet ce jeudi à Nairobi

 

La recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), suite à la résurrection du mouvement rebelle M23 (Mouvement du 23 Mars) continue à déranger la quiétude des autorités congolaises et de leur peuple. La question a été évoquée par Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

Dans son intervention ce mercredi 19 avril 2022 à la session du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a attiré l’attention de la communauté africaine sur la situation d’insécurité qui prévaut dans la partie orientale de la RDC, « en proie à des cycles récurrents de conflits armés entretenus par des forces négatives internes et celles venues de l’extérieur, depuis plus de vingt-cinq ans ».

« La situation sécuritaire à l’Est de la RDC reste marquée par la persistance des groupes armés locaux et étrangers dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu où ils opèrent dans massacres des populations civiles et le pillage des ressources naturelles du pays », a-t-il martelé dans son discours.

Lire aussi  Haut-Katanga : Le Gouverneur Jacques Kyabula mobilise pour l'arrivée ce mercredi à Lubumbashi de Félix Tshisekedi

Ces tueries persistent, en dépit des initiatives courageuses et plusieurs actions entreprises par la RDC. Le Chef de la diplomatie congolaise a annoncé une réunion entre les Chefs d’État de pays de la région des grands lacs. Cette réunion qui se tiendra autour du Président Kenyan ce jeudi 20 avril 2022 rentre dans le cadre des actions de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (CAE).

« Dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est à laquelle la RDC vient d’adhérer très récemment, le dossier du M23 et des groupes armés dans notre pays est en examen sous la modération du Président Uhuru Kenyatta du Kenya. Un mini-Sommet regroupant les Chefs d’État du Burundi, de la RDC, de l’Ouganda et du Rwanda autour du Président Uhuru Kenyatta se tiendra ce jeudi 21 avril à Nairobi à ce sujet », ajoute le VPM Lutundula.

Christophe Lutundula qui a aussi loué les efforts de l’armée congolaise qui « s’emploie à combattre les forces négatives et ramener la paix dans l’Est de la RDC », déplore que cette résurrection du M23 « entame gravement le processus de restauration de la paix en cours et de la confiance entre les États de la Région à laquelle la RDC et son Chef de l’État attachent le plus grand intérêt ».

Lire aussi  "Que les motivations de la lutte menée par E. Tshisekedi servent de boussole aux fins d’éviter à la RDC (...) une dérive dictatoriale" (Lisanga Bonganga)

Cette session du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine est consacrée à la situation sécuritaire en RDC. En plus du VPM des Affaires Étrangères, le Ministre de la défense nationale, le coordonnateur du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et bien d’autres personnalités prennent part ces travaux en visioconférence.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires