Kinshasa/Gouvernorale : Le Conseil d’État « pèche lourdement sur le contentieux de Jeancy Mansua »

 

Le Conseil d’État, juridiction censée maîtriser et faire respecter la loi dans toute sa rigueur, « vient de pécher lourdement au sujet du contentieux de la candidature de Jeancy Mansua Mutiene au poste de Vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa ».

En premier lieu, « il faut dire qu’il n’est un secret pour personne que la loi électorale en vigueur, dans son article 27 plus précisément, désigne la Cour d’Appel comme la dernière instance en matière de contentieux de ce genre », fait savoir un juriste. « Disposition complètement bafouée par la juridiction administrative qui a reçu en bonne et due forme » la requête du candidat Jeancy Mansua Mutiene qui a été débouté par la Cour d’Appel après que sa candidature soit invalidée par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) pour raisons de conflit d’intérêt qui règne dans son parti ACO (Avenir du Congo) aujourd’hui divisé en deux (2), dont l’aile Danny Banza et celle de Patrick Bolonia.

Lire aussi  Justice : Un mois après sa condamnation, Kabund toujours pas notifié (Avocat)

Le pire, c’est le “Communiqué officiel addendum” du cabinet du greffier en chef du Conseil d’État visiblement en avance d’un jour. Ce document signé le « 21 avril 2022 » et rendu public « le 20 avril 2022 », qui s’adresse à la centrale électorale et à Jeancy Mansua Mutiene, renseigne que « le Conseil d’État siégeant en matière de contestation des candidatures des Gouverneurs et Vice-gouverneurs en appel, tiendra ce jeudi 21 avril 2022, l’audience à laquelle sera appelée la cause [de] Monsieur Mansua Mutiene Jeancy ».


« Le crime parfait n’existe pas », dit-on, cette « faute grave » du Conseil d’État devrait vite être réparée pour ne serait-ce que sauver l’honneur de la justice de la RDC qui vient de subir sa plus grande honte, car « la justice élève une nation », dit-on.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires