Ituri : Une délégation de la Haute cour militaire à Bunia pour « s’imprégner du fonctionnement de la justice » pendant l’état de siège

 

Une délégation de la Haute cour militaire de la République Démocratique du Congo (RDC) séjourne dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis ce jeudi 21 avril 2022.

Conduite par le lieutenant-général Mutombo Katalay, premier président de cette juridiction militaire, la délégation a été reçue en audience par le gouverneur militaire de l’Ituri.

Au sortir de cette séance avec l’autorité provinciale, le Premier Président de la Haute Cour Militaire a indiqué être venu en Ituri pour s’imprégner du fonctionnement de la justice militaire depuis l’avènement de l’état de siège. À la fin de cette mission, « certaines choses sont améliorées pourvu que l’ordre public soit maintenu ».


« (…) Nous sommes venus nous imprégner du fonctionnement de la justice militaire en Ituri, sachant que que la justice militaire s’est substituée à la justice ordinaire (…) pour voir des choses à améliorer ou à corriger, ou s’il faut emmener des personnes ici pourvu que l’ordre public soit maintenu », a-t-il indiqué à nos confrères de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Lire aussi  RDC : Eddy Kapend et consorts quittent Le CPRK dans quelques heures

Cette délégation prévoit s’entretenir avec les couches de la population et visiter les prisons, mais aussi prendre langue avec les magistrats civils.

Depuis l’avènement de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, « les prisons ont vu le nombre de leurs pensionnaires doubler voir tripler ». Avec les moyens très limités, plusieurs maisons carcérales connaissent actuellement des difficultés sérieuses à nourrir les prisonniers. Des cas de décès sont devenus légion dans ces maisons d’arrêt.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires