Le maire de la ville de Goma, le Commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François interdit toute activité de prière, au sein des stades et autres endroits publics à l’occasion de la clôture par les musulmans, du mois de Ramadan prévu le dimanche prochain.
Dans un communiqué officiel parvenu à ACTU7.CD ce jeudi 28 avril 2022, l’autorité urbaine de Goma « justifie sa décision par des raisons sécuritaires et appelle à cet effet tous les musulmans à passer ces moments de prière dans leurs mosquées habituelles ».
Le commissaire Supérieur principal Makosa Kabeya François « promet des sanctions sévères aux récalcitrants » car selon l’esprit de son communiqué, « la sécurité de la population prime ».
« Aucune activité de prière aux stades soit-il ou à tout autre endroit public n’est autorisée sur toute l’étendue de la ville de Goma à l’occasion de la clôture du mois sacré de Ramadan ou Idil Filtri tel que prévu aux dates du 1er au 2 mai 2022 », a écrit l’autorité urbaine de Goma.
Selon plusieurs observateurs, « cette décision du maire de la ville est salutaire car à l’approche de la célébration de la fête de Idil Filtri, des tensions sont observées entre deux comités protagonistes des musulmans à Goma qui se revendiquent chacun l’exclusivité de l’organisation de cette prière au stade ».
David Lupemba