La saga « Jules Alingete » prend une nouvelle tournure ! L’inspecteur général des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC) fait désormais l’objet d’une interpellation devant les députés nationaux pour ses propos « négationistes » de la guerre dans l’Est du pays.
L’initiative est du député national Jackson Ausse Afingoto, élu d’Irumu. Cet élu du peuple qui se réfère aux différentes dispositions du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, a transmis l’interprétation de Jules Alingete ce jeudi 28 avril 2022.
À travers ce moyen de contrôle parlementaire, le député national Jackson Ausse permettra au flic financier de la RDC de s’expliquer devant les élus du peuple sur ses propos tenus devant un panel d’investisseurs il y a 48 heures aux États-Unis. Au cours de cette rencontre, le patron de l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait indiqué qu’il n’y a pas de guerre en RDC et qu’elle se déroulait à plus de deux mille (2000) kilomètres de Kinshasa. Propos qui ont choqué plus d’un
Andy Kambale Matuku