Ituri : Des manifestations anti-Monusco signalées à Mambasa

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) n’est pas la bienvenue à Mambasa, dans la province de l’Ituri.

En désapprobation de la présence des casques bleus dans leur entité, plusieurs jeunes sont descendus, l’après-midi de ce jeudi 12 mai 2022, dans la cité de Mambasa. Ces jeunes parmi lesquels certains activistes des droits humains disent s’opposer à la présence de la MONUSCO, car « soupçonnée d’être en connivence avec les groupes armés notamment les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ».

Plusieurs jeunes sont visibles en ce moment même dans la cour du complexe administratif du territoire de Mambasa où ils devraient être reçus par l’administrateur policier. Dans les rues, les motards retentissent des klaxons et promettent de « descendre personnellement au camp militaire pour exiger le départ de la MONUSCO ».


En février dernier, une présence des engins de la même MONUSCO avait été au centre d’un « soulèvement » au centre de Mambasa. Ces engins étaient répartis quelques heures plus tard.

Lire aussi  Félix Tshisekedi à l'ONU : « Le M-23/RDF exige un dialogue qui ne lui sera jamais accordé »

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires