Gouvernorale au Maï-ndombe : Après Rita Bola, l’Union sacrée présente un autre candidat

La confusion règne au sein de l’Union sacrée de la nation sur son ticket pour les élections des gouverneurs dans la province du Maï-ndombe

Des cadres de cette plateforme dans la province du Maï-ndombe « déplorent l’imbroglio au sujet de la candidature dont ils sont appelés à soutenir ». Hormis Rita Bola, un autre candidat leur a été proposé. Il s’agit du sénateur Mafwa.

« (…) l’Union sacrée nous a mis dans une confusion, après ses premières élections qui ont dégagé un consensus autour de Madame Rita Bola comme Gouverneure, l’Union sacrée nous sort encore un autre consensus disant, si Rita Bola ne passe pas, c’est Mafwa qui va passer bien évidemment avec le Vice-gouverneur comme part réservée à l’UDPS. C’est une confusion car nous avons deux candidats Gouverneurs dans une même plateforme », déplore Richard Malongo, secrétaire fédéral de l’UDPS/Fédération de Plateau.


Suite à cette situation, ce cadre de l’Union sacrée note « une confusion et l’absence du consensus autour du deuxième candidat ».

Lire aussi  RDC : L'Assemblée Nationale adopte le calendrier de la session parlementaire de septembre 2022

« (…) à l’heure qu’il est, il n’y a pas consensus autour de ce ticket là. Tout candidat doit impérativement se battre et surtout que ce sont les grands électeurs qui ont conscience de ce qu’est devenu le Maï-Ndombe qui, depuis le démembrement jusqu’aujourd’hui, n’a pas décollé avec son développement après toutes les confusions mises sur terrain à l’Union sacrée dans la province du Maï-ndombe », a-t-il ajouté.

Il a en outre invité la hiérarchie de l’Union sacrée « à trouver un consensus afin d’éviter le désordre au sein de cette plateforme au sujet de ces deux candidatures ».

Patrick Matanga

Lire aussi

Les plus populaires