Loi électorale : Le G13 répond aux préoccupations des élus ce lundi

Après plusieurs séances de débat général sur la proposition de loi portant modification de la loi électorale, c’est finalement ce lundi que le groupe de 13 personnalités, initiateur de cette démarche parlementaire, va répondre aux préoccupations des élus nationaux.

La plénière y relative est prévue ce lundi 02 mai dans la salle des congrès du Palais du Peuple à 12 heures précises. C’est le rapporteur de la chambre basse du parlement, Lembi Lubila Joseph qui l’annonce dans un message transmis à ACTU7.CD.

Dans l’entendement de la chambre basse du parlement, « il est important de doter la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) des outils législatifs nécessaires pour lui permettre de tenir les élections générales dans le délai constitutionnel ».


C’est pour cette raison que la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale a été votée dans la promptitude.

S’agissant de la loi électorale, les interventions des élus nationaux sont allées dans les sens. Caution, seuil électoral, suppléances, les conditions à remplir pour le candidat Président de la République…, chaque député a eu des mots à proposition au G13.

Lire aussi  Consultations : "Je suis venu après avoir consulté ma hiérarchie" (Ngoyi Kasanji)

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires