Depuis dimanche 1er mai 2022, un afflux important des déplacés est enregistré dans la cité de Mambasa, chef-lieu du territoire de même nom, dans la province de l’Ituri. Ces personnes fuyant les éventuelles attaques des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la chefferie de Babila Bakwanza, ont occupé la cour et les salles de classe de plusieurs écoles.
Ces écoles sont celles situées sur l’axe Mandima-Lolwa. Ce mardi 3 mai 2022, plusieurs de ces écoles n’ont pas pu fonctionner. C’est le cas de l’école primaire et de l’institut de Mandima, situés à au moins six (6) kilomètres à l’Est de Mambasa.
Cours scolaires et salles de classe voire même direction…toutes occupées par des familles de déplacés. Pour la journée de lundi 2 mai 2022, « aucun élève ne s’est présenté à l’école. Pour ce mardi, nous avons dû aller sensibiliser les élèves dans leurs familles », confie le préfet de l’institut de Mandima.
La situation similaire est observée dans d’autres écoles situées sur cet axe. L’afflux des déplacés ne faiblit pas et les habitants des localités voisines de Mambasa commencent à se déplacer également.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa