Plusieurs milliers de familles de déplacés venus de l’axe Lolwa continuent à affluer au centre de Mambasa, dans la province de l’Ituri, depuis le week-end dernier. Fuyant les éventuelles attaques des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), ces personnes sont sans assistance humanitaire.
Chargés de leurs bagages, les déplacés continuent à affluer au centre de la cité de Mambasa. Si certains sont accueillis par des membres de famille ou des coreligionnaires, d’autres par contre passent la nuit dans des écoles et autres édifices publics. Pour les moins chanceux, ils passent la nuit à la belle étoile et dans les vérandas de certains bâtiments. La promiscuité dans laquelle ces personnes vivent fait craindre l’apparition des maladies d’origine hydrique.
Par ailleurs, plusieurs centaines de familles originaires du Nord-Kivu n’ont plus de choix que de regagner leurs milieux d’origine. Ils empruntent tous les moyens de transport : vélos, motos, cars et même les pieds. Ces déplacés viennent des villages situés entre Mambasa et Lolwa, dans la chefferie de Babila Bakwanza.
Dans l’après-midi de dimanche 1er mai 2022, une attaque des ADF avait été déjouée par l’armée dans la cité de Lolwa. Au moins deux (2) personnes ont été tuées lors de cette tentative d’attaque.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa