Journée internationale de sage femme au Kasaï : Le gouvernement « s’engage à lutter contre la mortalité infantile et la formation des ressources humaines »

 

« Le gouvernement provincial du Kasaï s’engage à lutter contre la mortalité maternelle et infantile sur toute l’étendue de la province, à travers la formation des sages femmes pour une meilleure prise en charge des accouchements et autres services de la santé de la reproduction », a souligné le ministre provincial de la santé, Ferdinand Mposhampa à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la sage femme, le jeudi 5 mai 2022.

Pour sa part, le médecin coordonnateur provincial du programme national de la santé de reproduction (PNSR), Célestin Mamba, « au moins 32 femmes perdent la vie par heure au Monde, 3 en République Démocratique du Congo, lors des accouchements, et trois cent trente (330) morts nés ont été enregistrés au cours de l’année 2021 ».

« Au monde, 32 femmes meurent par heure, mais en RDC 3 femmes perdent leur vie suite aux causes liées à l’accouchement maternel. Le Kasaï a enregistré en 2021, 52.399 accouchements, dont 52.691 naissances vivantes et 330 morts nés », a précisé ce médecin coordonnateur de PNSR Kasaï.

Lire aussi  RDC : les opérateurs des chaines de Télévision et télédistributeurs oeuvrant dans l'illégalité ont 30 jours pour se mettre en ordre

Selon la présidente de la société congolaise de sage femme (SCOSAF), Mado Kamiyongo, « la province compte à présent moins de 200 sages femmes qualifiées, voilà pourquoi l’appui à la formation s’avère indispensable », a-t-elle dit aux partenaires présents à la cérémonie.

Cette célébration a été organisée par le Gouvernement provincial du Kasaï, en collaboration avec l’Association de la pratique sage-femme avec l’appui du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) à travers son partenaire de mise en œuvre ADRA Kasaï dans le cadre du projet Canadien.

Avant cette célébration, tout a été précédé par une marche de santé organisée par cette corporation de sage femme, d’où la clinique mobile tenue après la célébration pour l’offre gratuite de service de planification familiale a été organisée, ainsi que la visite de stands qui a servi à la présentation de différentes gammes contraceptives.

Le monde entier célèbre le 5 mai de chaque année, la journée internationale de sage femme. Pour cette année, le thème retenu est : cent (100) ans de progrès.

Lire aussi  Kasaï : Deux sujets ouest-africains interceptés à la barrière de Lupemba non loin de la limite de Kamako

Diaris Kindalo à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires