La commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé que le second tour de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kongo-central et de la Tshopo aura lieu le lundi 9 mai prochain.
Cette décision a été rendue publique après dépouillement des résultats du premier tour tenu le 6 mai, auquel aucun des candidats en lice n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Ce, « conformément à l’article 170 alinéa 2 de la loi N°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, municipales et locales, telle que modifiée et complétée à ce jour ».
« L’organisation du second tour de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kongo-central et de la Tshopo est arrêtée dans les trois jours de l’annonce des résultats du premier tour, à l’occurrence le lundi 9 mai 2022, conformément aux dispositions de l’article 170 de la loi électorale « , peut-on lire dans cette décision rendue publique le 6 mai et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Il sied de noter que dans la province du Kongo-central, Bandu Ndungidi Guy de l’Union sacrée de la Nation et l’indépendant Ngudianza Néfertiti vont se départager au second tour. Dans la province de la Tshopo, l’indépendante Madeleine Nikomba va affronter l’ADFC-A Kapalata Tony.
José Muyaya