Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reconnu la résurgence des conflits inter-communautaires dans certaines provinces.
La révélation a été faite au cours du conseil des ministres de vendredi 6 mai 2022 ) par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. À en croire le compte-rendu dudit conseil, Daniel Aselo Okito a révélé aux membres du gouvernement que les conflits de limite et autres problèmes coutumiers sont à la base de ces affrontements.
« (…) De plus en plus des affrontements entre populations dans certaines provinces, affrontements dus entre autres aux conflits coutumiers et aux conflits des limites administratives sont observés dans les provinces suivantes : Mongala, Ituri, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Sankuru, Mai-Ndombe, Equateur, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tanganyika et Lualaba », lit-on dans le compte-rendu du ministre de la communication, Patrick Muyaya.
À en croire la même source, le vice-premier ministre à l’intérieur a « rassuré que son Ministère s’emploie à diligenter des missions sur terrain en vue de venir à bout à ces conflits ».
Andy Kambale Matuku