D’un carnage à l’autre ! Des présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) viennent de signer une nouvelle attaque sanglante contre un site des déplacés dans la localité de Lodha, à près de sept (7) kilomètres de Fataki, dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Selon le coordonnateur de la société civile dans le territoire de Djugu, l’attaque a eu lieu dans la nuit de lundi 9 à ce mardi 10 mai 2022, vers 21 heures, heure locale. Ces miliciens ont d’abord encerclé le camp avant de se livrer à un massacre sans distinction des personnes.
Se confiant à plusieurs médias, Jules Tsuba avance un bilan provisoire d’au moins « quinze (15) personnes tuées et de plusieurs personnes blessées ». Par ailleurs, « ce bilan est susceptible d’évoluer, car les recherches des corps se poursuivent ».
À en croire des images qui font le tour des réseaux sociaux, plusieurs enfants de moins de cinq (5) ans seraient parmi les victimes de ce nouveau carnage. Ce massacre intervient deux (2) jours après la mort de plus de cinquante (50) personnes au site minier denommé Blankete, près de Pluto, dans le territoire de Djugu. Selon des sources officielles, ces personnes ont été tuées dans des combats entre deux (2) milices qui se disputent le contrôle de ce carré minier.
La communication des autorités militaires sur cette nouvelle attaque est attendue dans les prochaines heures. Cette attaque vient « rappeler la complexité de la question sécuritaire en Ituri et contredit le bilan des autorités de l’état de siège », rapportent plusieurs observateurs dans la région.
Andy Kambale Matuku