La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo (RDC), vient de procéder, ce mardi 10 mai 2022, à son renouvellement au tiers, comme le prévoit la Constitution. Pour certains analystes, ce tirage au sort « viole les textes réglementaires ».
C’est le cas de Maître Dieudonné Butembezi, avocat au barreau de l’Ituri. Pour lui, ce tirage au sort est « un recul démocratique » pour la RDC et « viole gravement la constitution et d’autres lois du pays ».
« (…) Il y a eu violation flagrante de l’article 158 de notre constitution (…) la loi a voulu que le tirage au sort puisse se faire tous les trois (3) ans (…) Il n’y a pas longtemps que l’équipe Kaluba a prêté serment (…) il n’y a pas encore trois (3) ans. Si on procède au tirage au sort aujourd’hui et on fait partir quelques juges (…) c’est vraiment une violation de notre constitution et un recul démocratique très grave (…) », a réagi Maître Dieudonné Butembezi dans des propos recueillis par ACTU7.CD.
À l’issue du tirage au sort effectué à la Cour constitutionnelle, les juges Dieudonné Kaluba (président) et Funga Molima quittent la plus haute cour de la République. Le juge Kaluba avait prêté serment le 21 octobre 2020. Le juge Funga avait pris l’intérim de feu le Président Benoît Lwamba.
Andy Kambale Matuku