Marrakech, l’une des villes marocaines est depuis mercredi 11 mai la capitale mondiale de lutte contre le terrorisme. Cette réunion accueille 80 pays et organisations internationales autour de ce fléau qui ronge l’Afrique et le reste du monde.
Organisée conjointement par le ministère des Affaires Étrangères du maroc et le sous secrétaire d’État américain Antony Blinken, la République Démocratique du Congo (RDC) est représentée à cette réunion par son Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula.
Selon le service de communication de la vice-primature en charge des Affaires Étrangères, cette réunion est axée sur les défis imposés par le repositionnement de la coalition et devra également mettre l’accent sur les défis sécuritaires auxquels fait face le continent africain, notamment les tensions sécuritaires et les conflits ethniques dans certaines régions en Afrique plus particulièrement en Libye et au Sahel.
Elle sera également une opportunité de débattre des moyens d’action conjointe pour lutter contre le danger terroriste sous toutes ses formes. La RDC prend part active aux travaux à travers son chef de la diplomatie, Christophe Lutundula.
La RDC est aussi victime des actes de terrorisme dans partie Est. Et donc sa participation à cette réunion de lutte contre le terrorisme et le daech sera aussi sa participation de lutter contre ce phénomène qui empêche certains pays de l’Afrique de se développer.
Josué Mfutila