La salle des Banquets du Palais du peuple a servi de cadre, ce vendredi 13 mai 2022 à la tenue de l’élection du président de la commission Politique, Administrative et Judiciaire (PAJ), sous la conduite du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir la communication du président de l’Assemblée Nationale, représenté par le 1er vice-président, André Mbata Betukumesu et le dernier point avait trait à l’élection du Député national André Mbata au poste de 1er vice-président de la Chambre basse du Parlement.
Le professeur Mbata a indiqué qu’il y a 3 postes vacants au sein de la PAJ, à savoir la présidence, le 1er vice-président et le rapporteur adjoint. De ces trois postes, il y a seulement la candidature au poste du président et le reste de poste sera comblé la semaine prochaine.
« Au nom du président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, je viens de présider la réunion de la commission PAJ qui avait pour objectif l’élection du nouveau président de la PAJ. Vous savez que l’ancien président de la commission PAJ dont je suis, il a été élu dernièrement 1er vice-président de l’Assemblée Nationale. Donc, il fallait au niveau de la commission procéder à l’élection du nouveau président et c’est ce que je suis venu faire, au nom du président de la chambre basse du Parlement », a dit André Mbata, à l’issue de cette élection.
À lui d’ajouter, « la commission ayant enregistré une seule candidature, le nouveau président a été élu par acclamation. Il s’agit de Augustin Mulumba. Je suis heureux finalement que cette commission ait un président et je suis tout à fait persuadé que le travail va continuer dans le même sens. Vous savez que la commission PAJ est la 1ère commission de l’Assemblée Nationale et, pour ma part , je reste membre et je reviendrai souvent pour participer aix travaux ».
De son côté, le nouveau président de la PAJ, a remercié et félicité son parti politique l’UDPS/Tshisekedi pour avoir jeté son dévolu sur lui, d’une part, et d’autre part, il a remercié ses collègues députés pour la confiance exprimée a son égard.
« Je crois que la prestation de serment vient de se passer. Je confirme que je serai l’église au milieu du village. Je vais conduire cette commission à bon port pour des réformes allant dans le sens du bien-être de notre peuple », a-t-il ajouté.
Josué Mfutila