La sécurité de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est assurée ce vendredi 6 mai pour que l’élection du Vice-gouverneur se déroule dans des conditions requises. C’est l’essentiel du message à retenir de la réunion tenue jeudi soir à l’hôtel de ville de Kinshasa par le Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice Didier Tenge Te Litho, autour d’une délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le commissaire divisionnaire de la Politique Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa) Sylvano Kasongo.
Pour le Ministre provincial de l’Intérieur qui présidait cette séance de travail au nom du Gouverneur Gentiny Ngobila, ce n’est pas seulement l’intérieur de l’hémicycle qui sera sécurisé. Cette sécurité ira jusqu’aux abords de l’Assemblée provinciale. Dans ce contexte, « il est interdit toutes sortes d’attroupement dans le périmètre immédiat de l’APK », a souligné le Ministre Tenge Te Litho, cité par la cellule de communication de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
« Il a rappelé à l’opinion que le vote qui se fera, concerne uniquement les députés provinciaux et non les militants de différents partis ou sympathisants des candidats », précise Didier Tenge Te Litho.
C’est justement ce vendredi que se déroulera ce vote. Deux (2) candidats sont en lice, d’une part Gekoko Mulumba de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) et de l’autre part Rabbi Nkulambe, un Indépendant.
Patrick Nguwo