Au cours d’une séance plénière tenue le samedi 14 mai 2022, l’Assemblée provinciale du Kasaï a adopté l’édit portant mécanisme de suivi de financement de l’éducation de base dans les établissements publics.
L’initiateur de cet édit le député provincial Félicien Kalala Mupinganyi rassure que « cet édit vise à accompagner la vision du Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi, dans le secteur de l’enseignement afin de pérenniser la gratuité de l’enseignement de base au niveau du primaire dans la province du Kasaï ».
« Je considère que l’enseignement de base constitue une préoccupation fondamentale dans la province du Kasaï. Et à ce jour, nous avons un instrument de suivi de financement qui a la nouveauté d’appuyer la province dans son budget pour assurer l’effectivité de l’enseignement de base dans la province du Kasaï », a précisé Félicien Kalala.
En croire ce député, « les closes de cet édit viennent supplée sur les faiblesses de budget de la province dans le domaine éducatif, dans le cadre de la production des matériels didactiques ».
La gratuité de l’enseignement au Kasaï semble avoir des problèmes de sa mise en œuvre suite à l’impayement qui caractérise plusieurs écoles nouvellement créées.
Diaris Kindalo, à Tshikapa