PPRD : Kabila annule les récentes nominations opérées par Shadary au sein du parti

Emanuel Ramazani Shadary traverserait un moment de honte et humiliation de sa vie politique. Toutes les décisions qu’il a prises au niveau du secrétariat permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), notamment sur l’organisation du congrès, ont été annulées. C’est ce qui ressort d’une réunion du bureau politique de ce parti de Joseph Kabila tenue le dimanche dernier, comme le souligne le rapporteur du bureau politique dans un document transmis à ACTU7.CD.


À en croire ce communiqué signé par Patrick Nkanga, le congrès du parti nécessite une « préparation minutieuse pour sa meilleure tenue » qui est « hautement requise », vu « l’importance qu’il symbolise, au regard des options stratégiques qui doivent y être levées ».

C’est dans ce cadre que la réunion de dimanche présidée par le président national du PPRD Joseph Kabila, a débouché sur quelques résolutions qui surtout ne sont pas de nature à plaire à Shadary.


« 1. La mise sur pied d’une commission ad hoc qui doit travailler sur le comité préparatoire du congrès ; 2. La mise en place du comité préparatoire et le démarrage des travaux ; 3. La tenue du congrès aux date et lieu à proposer par le comité ; 4. L’ajournement des mises en place récentes au niveau du secrétariat permanent, en attendant la tenue du congrès du parti », a écrit Patrick Nkanga qui annonce en même temps la tenue de ce congrès en juin prochain.

«(…) un moment crucial qui doit constituer l’amorce d’un renouveau pour notre Parti face aux multiples attentes du peuple congolais », a-t-il ajouté.

En d’autres termes, « l’ajournement des mises en place faites par Emmanuel Shadary veut simplement dire que la confiance lui est retirée petit à petit », souligne un observateur.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires