Visite du Pape François en RDC : « Les commissions se réunissent chaque jeudi autour du 1er Ministre et du Nonce Apostolique pour faire le point des préparatifs » (Muyaya)

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) assure que « les préparatifs vont bon train pour accueillir dignement le Pape François dont la visite est prévue à Kinshasa et à Goma du 02 au 05 juillet ». Devant la presse mardi 17 mai à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement a précisé que « les commissions qui ont été mises en place pour préparer l’arrivée du Souverain Pontife se réunissent chaque jeudi autour du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et du Nonce Apostolique ».

« Nous sommes très très bien dans les préparatifs. Il y a plusieurs commissions qui siègent à la fois à Kinshasa et à Goma. Vous avez vu que ce dimanche, il y avait la province ecclésiastique de Bukavu que dirige Monseigneur François Xavier Mayrow s’est réuni pendant deux jours à Goma pour faire le point des préparatifs. Ils ont organisé une messe à Kanyarutshina, le site qui avait été choisi juste en face du volcan Nyiragongo pour abriter la grande messe », a dit Patrick Muyaya lors d’un briefing avec la presse.

À lui d’ajouter, « à Kinshasa, moi-même je dirige la commission communication. Il y a la commission transport et logistique, bref, il y a plusieurs commissions et nous nous réunissons chaque jeudi autour Premier Ministre et du Nonce Apostolique pour être sûrs que toutes les dispositions sont prises ».


Le Gouvernement Congolais « considère de son côté que le passage du Souverain Pontife va renforcer les efforts de recherche de la paix et de la réconciliation ».

« Nous pensons que l’arrivée du Pape François viendra renforcer les efforts en cours pour amener la réconciliation et la paix. Vous pouvez être sûrs que le moment venu nous reviendrons vers vous pour parler en long et en large de ce qui se prépare parce que pour cela nous aurons besoin des médias pour accompagner le passage du Pape », a ajouté le Ministre de la communication et des médias.

S’agissant de ces commissions qui travaillent d’arrache-pied, elles sont constituées aussi bien des experts de la Présidence, de l’exécutif national que ceux de l’Église catholique (Conférence Épiscopale Nationale du Congo/CENCO). Elles ont été mises en place à l’issue d’une réunion de conseil des ministres, présidée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires