Tshikapa : le maire de la ville sensibilise sur la nouvelle taxe urbaine de 500 CDF par ménage chaque semaine

 

Quelques jours après la publication d’une taxe urbaine, portant versement de 500Fc par ménage et 2000 par boutique et salon de coiffure, le maire de la ville de la Tshikapa, Édouard Dikenga, a procedé ce samedi 20 mai 2022, à la sensibilisation de la population sur cette nouvelle disposition qui vient lutter contre l’insalubrité publique.

Après le tour de la commune de Dibumba 2, l’autorité urbaine s’est rendue dans la commune de Dibumba 1, où la vulgarisation de cette taxe a été le message principal devant les chefs de quartiers, localités, et la population marchande.

Édouard Dikenga précise que « la décision a été prise dans une rencontre élargie » tenue par son autorité avec les couches sociales; la société civile, les membres du gouvernement provincial, les Bourgmestres de communes, dans le souci de lutter contre l’insalubrité publique qui caractérise la ville de Tshikapa.

Lire aussi  Kinshasa : curage des caniveaux, nécessité impérieuse de suivi

En réaction à son message devant la foule, les habitants de Dibumba 1 ont laissé entendre à ce dernier, que « vu la crise économique qui secoue le pays, l’autorité devrait revoir le coût et que la taxe soit versée à la fin du mois et non pas par semaine.

Cette taxe prévoit le paiement de 500 FC par ménage, 2000Fc par boutique, atelier, cabine de télécommunication et salon de coiffure, 3000 FC par restaurant, bar, hôtel, débit de Boisson, 5000fc par maison d’achat de diamant, chambre froide, magasin, dépôt brassicole, 10.000fc par structure sanitaire, atelier de couture, maison de projection cinématographique.

Diaris Kindalo à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires