« Non au pillage systématique de nos ressources sous le regard complice de nos autorités » (Leaders Katangais)

Les Katangais seront de plus en plus regardants sur « l’extraction illégale » des ressources minérales de leur sous-sol. C’est ce qu’on peut comprendre du communiqué final du forum sur la réconciliation et l’unité du Katanga bouclé dimanche à Lubumbashi (Haut-Katanga).

À en croire ce document, le « pillage » de ces minerais brute l’a toujours été sous le regard « complice » des dirigeants, pourtant censés faire respecter la procédure en matière d’exploitation minière.

« Nous nous engageons à (…) faire barrage à l’extraction illégale, inique et révoltante des minerais brutes et au pillage systématique de nos ressources sous le regard complice de nos autorités établies », dit ce communiqué final.


Ce qui prime pour l’heure, c’est l’unité en vue du boom de l’espace grand Katanga, indique-t-on.

« [nous nous engageons à] vivre ensemble et oeuvrer de concert pour le bien-être et le développement durable de la population du Katanga et de la République Démocratique du Congo », rapporte le document.

Lire aussi  RDC-Covid-19 : Le gouvernement appelé à travailler sur la stabilité du cadre macro-économique et la relance de l’économie nationale

Les leaders Katangais veulent aussi « créer, dans tous les secteurs de la vie, des espaces viables et promouvoir des initiatives concrètes de collaboration et de coopération entre les quatre provinces issues du découpage du Katanga en vue d’un épanouissement collectif et solidaire ».

Lancé le 17 mai dernier, le forum sur la réconciliation et l’unité visait à rassembler tous les leaders du Katanga pour converger les regards vers le développement de leur région.

Le sud du Katanga est une zone riche en minerais. C’est l’une des plus grandes réserves du cuivre et la plus grande réserve de cobalt au monde. On y trouve de l’uranium aussi. C’est du Katanga qu’est venu l’uranium qui a servi à la fabrication des bombes d’Hiroshima et de Nagasaki. La province du Lualaba, dérivée du démembrement du Katanga, a aussi un sol riche en cuivre, cobalt, or, manganèse,… L’Uranium qui se trouve dans son sous-sol n’est pas encore exploité.

Lire aussi  Différend entre MMCS et MANOMIN : L'ACAJ "sollicite l'intervention du Gouvernement pour un arrangement à l'amiable"

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires