Théâtre au parlement : Mboso convoque à nouveau le Congrès, Bahati l’annule et interdit aux sénateurs d’y participer

La crise entre Bahati Lukwebo, président du sénat et Christophe Mboso, président du sénat sur la désignation d’un nouveau juge de la Cour Constitutionnelle est loin de trouver une issue.

Après la première étape sans consensus, place à la nouvelle pièce de théâtre. Jusque tard dans la soirée de vendredi dernier, les divergences ont persisté. Le Parlement avait alors décidé d’envoyer les noms de Mandza Andie Dieudonné et Mbonga Magalu Louis au Président de la République pour trancher.

Alors qu’on s’attendait à un dénouement de la situation, Christophe Mboso a convoqué ce samedi 28 mai à nouveau le Congrès, avant qu’un communiqué signé par Bahati Lukwebo ne l’annule « pour violation de la loi ».


« Le congrès appelé à désigner un candidat juge à la Cour Constitutionnelle pour le compte du parlement a été régulièrement convoqué et a été clôturé en date du 27 mai 2022.
Toute tentative de convoquer unilatéralement un autre congrès serait illégale et anti-constitutionnelle », réplique le président du sénat qui appelle les sénateurs « de ne pas y prendre part.

Lire aussi  Conférence budgétaire exercice 2021 : Des hauts magistrats de la Cour de Cassation reçus par le Vice-ministre du Budget F. Momat

C’est à la demande de Félix Tshisekedi que le Parlement doit remplacer le juge Polycarpe Mongulu décédé depuis plusieurs mois. Malheureusement, les deux chambres du parlement n’ont pas été en mesure de dégager un consensus sur le choix de leur candidat et se sont donc confiées au Président de la République pour qu’il décide.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires