Le Ministre provincial de la santé a visité, le jeudi 03 juin 2021, le laboratoire biomédical de test rapide pour les voyageurs et dépistage volontaire de la COVID-19. Ce centre va répondre aux besoins des voyageurs, car le Kasaï-Oriental est frappé par la pandémie de Coronavirus.
Le Ministre de tutelle a effectué cette visite pour se rendre compte des conditions de travail. Le laboratoire est situé sur l’avenue Lawula dans la Commune de la Kanshi. De l’entrée où sont organisés le lavage des mains et le prélèvement de la température en passant par réception pour l’identification jusqu’au prélèvement nasopharyngée des échantillons à analyser, Liévin Mbuyamba Sifila a apprécié l’organisation, avant de se faire dépister volontairement .
« Il faut connaître son état parce que c’est une maladie [COVID-19] qui, lorsqu’elle vous attaque, elle vous terrasse dans quelques minutes. Chaque fois, il y avait la question du temps que prenait les échantillons lorsqu’ils étaient envoyés à Kinshasa. Cela pouvait prendre une, deux semaines, voire un mois et dans d’autres cas, les résultats ne venez jamais. Aujourd’hui, j’ai eu les résultats dans quelques minutes. Finis les rumeurs sur des machinations du ministère, finis les trucs pour bouffer l’argent », a dit le Ministre provincial de la Santé ad intérim.
Par ailleurs, le test rapide COVID-19 se fait moyennant trente dollars américains (USD 30).
La province du Kasaï-Oriental compte, à ce jour, trente quatre (34) cas de COVID-19 dont neuf (9) décès. Le comité provincial de riposte qui s’était réuni il y a quelques jours, avait insisté sur le respect des mesures barrière qui souffrent encore dans leurs applications en province.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi