Devant la presse ce samedi à Kinshasa, André Mbata a affirmé qu’en 2023, l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, « est frappé d’inéligibilité constitutionnelle, selon l’article 220, qui stipule que les dispositions intangibles ne sont susceptibles d’aucune modification, notamment le mandat du Chef de l’État ».
« Ce qui veut dire que Joseph Kabila est inéligible dans le contexte actuel, à moins de renaître sous une nouvelle identité », a-t-il dit, contredisant plusieurs fidèles à Joseph Kabila qui met sur la place publique le débat sur la possibilité pour le Président honoraire de la République de se porter candidat en 2023.
Le premier vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale a aussi demandé au parti de Joseph Kabila et à son regroupement politique à « s’organiser pour préparer un autre candidat ».
En réunion stratégique mes mois passés, Joseph Kabila qui est devenu actif au niveau de son Parti, le PPRD, a appelé ses lieutenants à s’organiser pour l’organisation du congrès au mois de juin.
Des caciques de son Parti ne jurent que sa représentation à la présidentielle de 2023.
Josué Mfutila