L’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais (URDPC), une faction de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), milice active dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, vient de s’engager à déposer les armes et à rejoindre le processus de la paix engagé par le Président Félix Tshisekedi.
Au cours d’une cérémonie tenue à cette occasion ce mercredi 15 juin 2022 dans le jardin du gouvernorat de la province de l’Ituri, les responsables de cette faction la plus importante de la CODECO ont remis à l’autorité provinciale le document contenant l’acte d’engagement à déposer les armes.
Cet acte d’engagement de cessation des hostilités a été élaboré au cours d’une conférence ayant réuni, à Kpandroma, dans le territoire de Djugu, toute la notabilité de l’ethnie Lendu entre le 1er et le 4 juin dernier. N’ayant pas participé au pré-dialogue de Nairobi, l’URDPC/CODECO est le deuxième groupe armé actif en Ituri à déclarer solennellement mettre fin à son activisme et rejoindre le processus de la paix. Fin mai dernier, la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), active dans le territoire d’Irumu, avait montré la voie en renonçant à la lutte armée.
Andy Kambale Matuku