Après la conquête de la cité lacustre de Vitshumbi par les rebelles rwandais du M23-RDF il y a quelques jours, l’inquiétude s’accentue dans le chef de la population du territoire de Lubero et ses environs, sur la progression de ces inciviques dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo où ils occupent plusieurs localités.
Plusieurs sont ceux qui se préparent à quitter le territoire de Lubero pour la ville de Butembo ou le territoire de Beni, craignant pour leur sécurité.
Actuellement, les habitants de l’agglomération de Luofu, au sud du territoire de Lubero vivent la peur au ventre, a-t-on appris. La société civile sur place qui confirme que ces paisibles citoyens redoutent l’avancée du M23-RDF vers cette entité territoriale, appelle le gouvernement congolais mais surtout les militaires FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) à faire de tout son mieux pour barrer la route à ces sanguinaires.
‹‹ Le M23-RDF a déjà gagné presque tout le territoire de Rutshuru aussi la chefferie des Bwito qui est tout proche de Lubero. La crainte de la population au Sud de Lubero, Kanyabayonga, Kinziki et Kirumba, est qu’ils sont en train de se regrouper et ils vont entrer ici chez nous. Nous demandons au gouvernement de barrer la route à ces derniers ››, indique un acteur de la société civile à Lubero sous couvert d’anonymat.
Le territoire de Lubero est l’une des entités ayant accueilli plusieurs déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru fuyant les atrocités du M23-RDF.
JC Mbafumoja