Attaques de l’armée Rwandaise contre la RDC : Vuemba demande à Tshisekedi de « réunir Kabila, Katumbi, Fayulu, Muzito, Franck Diongo… pour discuter sur la protection du pays»

 

Le Président de la République Félix Tshisekedi est appelé à réunir, autour de lui, toutes les personnalités « qui ont un mot à dire dans ce pays », question de discuter sur des stratégies à mettre en place pour faire face à l’agression rwandaise contre la RDC. C’est ce que rapporte le député provincial de Kasangulu (Kongo-Central) Jean-Claude Mvuemba.


Au cours de l’émission « L’invité de la 3 » du journaliste Louis d’or Balekelayi ce jeudi 16 juin, le Président national du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) cite notamment Joseph Kabila, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Franck Diongo, Lisanga Bonganga, Ne Muanda Nsemi et bien d’autres, «dans le cadre de cette concertation ».

S’adressant directement au Chef de l’État, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a déclaré que « (…) Je sais que vous êtes un homme de paix. La paix, ça se prépare parce que la paix anticipe la guerre. Si je dois faire une proposition, à vous son excellence Monsieur le Président de la République, rassemblez tous les grands leaders du pays autour d’une table pour expliquer le pourquoi et le comment, et votre décision finale ; pour qu’enfin nous, des leaders, nous puissions le relayer à travers le pays (…) », a-t-il dit avant d’affirmer que « l’union fait la force ».


Cette recommandation est également accouchée dans un mémorandum que Jean Claude Vuemba a adressé au Chef de l’État.

Depuis tout ce temps où le Rwanda fait la guerre à la RDC, toutes les personnalités politiques qui se sont prononcées sur la question, convergent dans leur point de vue. Tous semblent d’accord pour la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, mais aussi des mesures fortes sur le plan économique pour asphyxier le pays de Paul Kagame.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires