Insécurité dans l’Est de la RDC : Les chefs d’Etat de l’espace EAC à Nairobi pour tabler sur la question de la force régionale ce lundi

 

Les sept (7) chefs d’Etat des pays membres de l’East Africa Community (EAC) vont se réunir lundi 20 juin 2022, à Nairobi, au Kenya, pour statuer sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Au cours de ce conclave, la question de la mise en place d’une force régionale sera également évoquée.


Après leurs chefs d’état-major respectifs qui se sont réunis ce dimanche 19 juin 2022, les présidents de la RDC, du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Kenya et du Soudan du Sud se rencontreront lundi 20 juin 2022 pour approfondir la question de la mise en place et du déploiement de la force régionale dans les provinces congolaises du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri toujours en proie à l’activisme des groupes armés.

Selon des sources de la présidence de la RDC, les conclusions de la réunion des chefs des armées de l’espace EAC seront présentées aux chefs d’Etat avant leur rencontre à huis clos. Outre cette question, la parole sera accordée aux officiels congolais qui ont rencontré les groupes armés afin de faire rapport aux chefs d’Etat sur l’évolution de ce processus.



Félix Tshisekedi, président de la RDC est arrivé dans la capitale kényane dimanche soir. Le chef de l’État congolais est accompagné des ministres de la défense, celui des affaires étrangères et de son mandataire spécial.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires