Insécurité dans l’Est : La plus grosse erreur de Tshisekedi!

 

Il s’est investi comme tout père d’une nation en proie à l’instabilité liée à l’activisme des groupes armés. Félix Tshisekedi, se trouve sur tous les fronts se donnant à corps perdu même au diable pourvu que ce dernier apporte la solution recherchée.


Pourtant, dans l’art de la diplomatie, le choix de l’interlocuteur est un élément de taille. Qui plus est, la geurre dans l’Est de la RDC a pour principaux acteurs, ceux là même qui cherchent à approcher le chef de l’État congolais pour ainsi se faire une image pieuse. Les mêmes pays au centre du drame dans l’Est de la RDC font mine d’ange.

C’est ici, le lieu de stigmatiser, cette erreur du président congolais, Félix Tshisekedi pour laquelle il paie les frais après avoir découvert que l’un des pays amis en l’occurrence, le Rwanda est source d’insécurité et des malheurs au Nord-Kivu.



Pendant ce temps, il y a lieu d’insister sur le fait que l’on ne peut pas trouver solution à un problème avec ceux là même qui le créent. Le gain en diplomatie est réciproque. « Se jeter dans la bouche du lion alors que ce dernier ne s’est pas délaissé de sa nature, est une turpitude aux conséquences incalculables », fait savoir un analyste.

À Nairobi ou à Luanda comme à Kinshasa l’arme à tenir face à l’hypocrisie des certains chefs d’État est-africains demeure, la prudence des dieux.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires