Ituri : La protection de la biodiversité au centre d’une conférence-débat à Mambasa

 

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la biodiversité, la Réserve de Faune à Okapis (RFO) a organisé une conférence-débat à Mambasa sur la Protection et conservation de la biodiversité dans et autour de cette aire protégée.


Durant plus de trois (3) heures, les cent-trente-neuf (139) participants ont écouté tour à tour trois (3) orateurs qui ont exposé sur la richesse de la biodiversité de la forêt de l’Ituri, les activités humaines qui impactent sur la biodiversité et comment concilier le bien-être des communautés locales et la protection-conservation de la biodiversité.

Delphin Bilua, un des conférenciers du jour qui travaille dans l’implémentation du projet de gestion durable de la faune sauvage en RDC (Projet SWM en RDC), a inscrit cette séance d’échanges dans le cadre de la sensibilisation des différentes couches sociales du territoire de Mambasa sur la protection et gestion de la biodiversité, « une question qui concerne tout le monde ». À en croire cet anthropologue, la « gestion durable de la faune sauvage dépend également des réponses qu’on accorde aux différentes menaces y compris la question des groupes armés ».



« (…) La gestion de la biodiversité est une question qui concerne tout le monde. Il a été question d’échanger avec les leaders de toutes les couches sociales sur cette thématique (…) La gestion durable de la faune sauvage dépend aussi des réponses qu’on accorde aux différentes menaces y compris la question des groupes armés et de braconnage (…) Le projet de gestion durable de la faune sauvage en RDC envisageait aussi de travailler dans les carrés miniers pour sensibiliser tous les acteurs pour qu’ils cessent de dégrader la biodiversité en y apportant des solutions alternatives et résilientes à la faune sauvage (…)Pour le moment, l’effort de la RFO c’est de sensibiliser tous les acteurs pour que chacun à son niveau contribue à la sauvegarde de la faune sauvage et de la biodiversité (…) « , a-t-il dit dans des propos recueillis par ACTU7.CD.

Cette initiative a été saluée par plusieurs participants. Maximilien Assani Ngumba, coordonnateur de la société civile, a appelé « la population de Mambasa au bon sens et au changement de comportement en vue de sauvegarder la grande forêt de l’Ituri ».

La journée mondiale de la biodiversité a été instituée par les Nations Unies depuis 1993. Depuis les années 2000, elle est célébrée le 22 mai de chaque année. Elle vise « sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre ». Cette année, elle a été célébrée sous le thème : « Bâtir un avenir commun à toute forme de vie ».

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires