Kasaï Oriental : Mathias Kabeya Matshi Abidi prend officiellement les commandes

 

La remise et reprise à la tête de la province du Kasaï Oriental entre le gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Musuamba et le nouveau gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est intervenue ce 23 juin 2022 dans la salle des réunions du gouvernorat de province.


Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-gouverneur entrant, des membres du gouvernement provincial, du comité provincial de sécurité et de l’équipe de la nouvelle autorité provinciale.

Unique candidat de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social, Kabeya Matshi Abidi a été élu le 6 mai dernier à la majorité absolue à l’issue d’un scrutin organisé à l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental.


Le gouverneur de province a été ensuite investi par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 14 juin dernier à travers une ordonnance lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise.

Après son séjour dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Kabeya Matshi Abidi a regagné Mbuji-Mayi le mardi 22 juin. Dans un message à la population, il « a appelé à l’unité car, beaucoup de défis sont à relever pour le développement de la province ».

Le nouvel exécutif remplace ainsi Jean Maweja Muteba qui a été destitué le 1er avril 2021 suite à une motion de défiance. L’auteur de la motion avait reproché à l’ancien gouverneur « un leadership douteux et une incompétence notoire dans la gestion de la chose publique. Treize (13) députés sur 24 que compte l’organe délibérant avait voté pour son départ.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires