RDC : Le panel de l’UA dresse un « brillant bilan » de la mandature de Félix Tshisekedi

 

Le panel chargé d’accompagnement de la République Démocratique du Congo (RDC) à la présidence de l’Union Africaine (UA) a dressé un « brillant » bilan du passage de la RDC à la tête de cette organisation panafricaine, rapporte la presse présidentielle dans une dépêche.

C’était au cours d’une conférence de presse animée le samedi 12 février 2022, au palais de la nation.

Devant les professionnels des médias, le coordonnateur du panel, le professeur Alphonse Ntumba Luaba a vanté le bilan de son pays sous le leadership Félix Tshisekedi sur le plan diplomatique, culturel, sanitaire, économique, sécuritaire et genre, et malgré le contexte du crise sanitaire marqué notamment par la pandémie de covid-19.


S’adressant à la presse, les panélistes ont mis en exergue les actions menées par le Président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre de la thématique annuelle « Art, cultures et patrimoines » de la RDC à la présidence de l’UA.

Sur le plan diplomatique, le professeur Ntumba Luaba a affirmé que plusieurs actions ont été menées par le Chef de l’État pour faire entendre la voix de l’Afrique aussi de la RDC, notamment aux sommets de Cop 26 tenu à Glasgow en Ecosse, du G20 tenu en Rome en Italie et sommet de Paris organisé en France où l’Afrique a été dévoilée avec ses diverses potentialités pour l’intérêt mondial.

Lire aussi  CENI : À 5 jours de la fermeture des BRTC, une seule candidature réceptionnée au Sud-Kivu

Pendant le règne du président Tshisekedi à la tête de l’UA, la RDC a fait un retour en force sur la scène internationale et le pays de Lumumba est devenu aujourd’hui incontournable dans la résolution des conflits opposant plusieurs pays africains, à l’instar du conflit opposant l’Égypte, Soudan et l’Éthiopie, sur le grand barrage de la renaissance. Grâce à la diplomatie agissante du Président Félix Tshisekedi, la paix est revenue après des négociations tripartites.

Sur le plan économique, Ntumba Luaba a fait savoir que plusieurs accords économiques ont été signés pour le compte de l’Afrique pour lutter contre le chômage, à travers la ZLECAF (Zone de Libre Échange Continental Africaine).

Par ailleurs, dans le secteur culturel, le panel a félicité le leadership du Président Félix Tshisekedi pour avoir inscrit la Rumba congolaise sur la liste su patrimoine immatériel de l’humanité. Parlant de grandes innovations au niveau national, le panel a révélé que la RDC a créé un Festival panafricain à vocation de réunir plusieurs artistes de différentes tendances culturelles et est également pour l’Afrique de vendre la culture et de promouvoir la diversité culturelle. Pour ce faire, la RDC a offert une chanson chantée par l’artiste Lokwa Kanza et a aussi traduit l’hymne de l’Union Africaine en Lingala.

Lire aussi  Élections 2023 : À Mbuji-Mayi, des jeunes s'opposent aux candidats "distributeurs des dons" et se fixent des conditions pour le vote (Interview)

Partant de la vaccination anti Covid en Afrique, le panel a signifié que, sous le leadership de Félix Tshisekedi, les Chefs d’États se sont investis pour résoudre la dépendance sanitaire. Félix Tshisekedi a porté la voix de l’Afrique et a mis des mécanismes de production des vaccins anti covid en Afrique qui sont déjà opérationnels dans 5 pays, notamment, l’Afriquey du sud, le Maroc, le Sénégal, rapporte-t-il.

Évoquant le dossier sécuritaire, le coordonnateur du panel a loué les efforts du Chef de l’État congolais durant son règne.

Ledit panel, rappelle-t-on, accompagnait la mandature de la République Démocratique du Congo (RDC) à la tête de l’Union Africaine. Sa mission a été conformément à l’ordonnance N°20/44 du octobre 2021, d’assister le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans sa mise œuvre de sa vision et de son plan d’action à la tête l’Union Africaine.

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires