Tout en condamnant la bavure policière commise sur un étudiant de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Union pour la Nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, demande aux autorités congolaises de s’assurer que la justice soit faite dans cette affaire.
« La Direction politique nationale élargie aux structures du parti condamne avec la dernière énergie les bavures policières survenues récemment à Kinshasa et ayant entraîné entre autre la mort de l’étudiant la faculté des lettres l’UNIKIN monsieur Honoré Shama Kwete (….) », a écrit Billy Kambale, secrétaire général du parti de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.
Dans ce communiqué rendu public le 29 juillet 2021 et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, l’UNC demande aux autorités congolaises de s’assurer que la justice sera rendue et que les auteurs de cet événement malheureux subiront « toute la rigueur de la loi afin de dissuader les autres éléments récalcitrants qui ne cessent de tenir l’image de la police nationale congolaise ».
C’est le 24 juillet qu’un étudiant de l’UNIKIN, au nom de Honoré Shama Kwete, a été tué par balle par un policier dans la commune de Selembao au motif qu’il ne portait pas un cache-nez pendant un tournage d’une pièce théâtrale dans le cadre d’un travail pratique.
En visite dans la famille éplorée, Gentiny Ngobila a indiqué même que le procès des présumés auteurs et principaux soupçonnés de cette bourde policière s’est ouvert à Kinshasa.
José Muyaya