L’Assemblée provinciale du Kasaï a clôturé mercredi 29 juin, la session ordinaire de mars, essentiellement consacrée à l’adoption de quelques propositions d’édit, et au traitement des questions orales avec débat initiées par ces élus.
Aloïs Mushitu, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, a alors de son discours de clôture qualifié de » négatif » le bilan de la gestion du gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot.
« Le gouverneur de province avait promis lors de son discours d’investiture à la population Kasaïenne, la réhabilitation des routes du corridor nord-Kasaïen ; la construction d’un bâtiment jumelé gouvernorat – Assemblée provinciale ; et la réhabilitation de la résidence du gouverneur (sa propre résidence). De ces projets rien n’est fait, par conséquent, le bilan est largement négatif », a déclaré Aloïs Mushitu Ngenge.
Au cours de cette session clôturée le mercredi, quelques propositions d’édit ont été adoptées à l’Assemblée provinciale dont deux promulguées par le gouverneur de province, parmi lesquelles « l’édit portant suivi de financement de l’éducation de base dans les établissements publics ; l’édit portant mécanisme de gestion rationnelle des écosystèmes dans la province et l’édit portant organisation et fonctionnement des services publics de la province et des Entités Territoriales Décentralisées.
Les députés provinciaux sont priés par leur président de prêcher la paix et la cohabitation pacifique dans leurs bases respectives.
Diaris Kindalo à Tshikapa