RDC : Félix Tshisekedi pour l’évaluation des actions de ses ministres dans les zones sous état de siège

 

Au cours de la traditionnelle réunion du conseil des ministres tenue vendredi 1er juillet 2022, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a encouragé son Premier ministre à évaluer les actions de l’exécutif national dans les provinces sous état de siège.


Pour Félix Tshisekedi, cette évaluation permettrait de lutter efficacement contre la guerre qui sévit dans ces régions et améliorer les conditions de vie des populations victimes de ces atrocités.

« (…) Le Chef de l’État (…) a encouragé le Premier Ministre à les réunir pour l’évaluation de leurs actions et programmes dans les zones sous état de siège, afin de contribuer efficacement à lutter contre cette guerre et améliorer tant soit peu les conditions de vie de nos frères et sœurs de l’Est qui paient le prix le plus fort », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.


En rapport avec leurs actions, le Président congolais a encouragé ses ministres à oeuvrer pour l’intérêt du peuple, tel que fait par Patrice Lumumba, héros national dont la dépouille mortelle a été mise en terre en marge du 62e anniversaire de l’indépendance. Pour Félix Tshisekedi, « le véritable hommage que tout gouvernant, détenteur du pouvoir public est appelé à rendre à Patrice-Emery Lumumba (…) c’est de s’approprier sa passion pour son pays, son modèle de gouvernance, sa détermination à réussir, son oubli de soi pour l’intérêt général ».

« (…) Sans cette appropriation des valeurs précitées, nous ne sommes pas dignes de nous réclamer ni de lui et ni de son héritage », a martelé le Président de la République avant d’exhorter « chaque membre du Gouvernement à se montrer exemplaire en faisant de leur Ministère, la vitrine par laquelle le peuple peut identifier les traces de la gouvernance de notre Héros national ».

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires