La énième rencontre de la série entre les principaux chefs des partis politiques de l’Union sacrée avec Félix Tshisekedi n’a pas produit des résultats escomptés. Les quatre se sont séparés sans se mettre d’accord sur certaines questions de la nouvelle plateforme notamment en ce qui concerne le partage des grands postes, affirmément nos fins limiers.
Le président d’ « Ensemble pour la République » a finalement regagné son fief de Lubumbashi le mercredi 14 janvier dans les après-midis les mains bredouilles. Moïse Katumbi, un peu éclaboussé par ses députés, n’aurait pas pu convaincre ses pairs au cours de cette réunion quand aux attentes de sa « base ». Ce qui pousse certains observateurs à voir, à travers ce couac, les premières fissures à l’Union sacrée.
Le point d’achoppement demeure le partage de grandes institutions. La direction de l’Assemblée nationale et la Primature divisent Tshisekedi, Bemba, Katumbi et Kabund à tel point que les violons ne s’accordent pas entre les différentes parties. Du moins en ce qui concerne la dernière rencontre.
Le Front commun pour le Congo (FCC) maîtrisé, les adhérents à l’Union sacrée se battent désormais autour du partage des postes. Certains murmurent et d’autres chuchottent d’autant que les nouvelles adhésions surtout celles des anciens sociétaires de la « défunte » famille politique de Joseph Kabila met mal à l’aise les nouveaux coalisés. La bataille devient rude autour du partage du « gâteau ».
Situation peu rassurante qui pousse certains députés nationaux fidèles à Moïse Katumbi à exiger la prise en compte de leur cahier de charge avant de signer la pétition en cours contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga.
Rachidi Mabandu