Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a, au cours de la traditionnelle réunion conseil des ministres de vendredi 1er juillet 2022, fait le constat de l’émergence, à travers le pays, des initiatives féminines dans le domaine de l’entrepreneuriat.
À en croire le compte-rendu du conseil des ministres, « ces initiatives découlant de l’entrepreneuriat féminin, sont sources d’emploi, notamment pour les jeunes avec ou sans qualification. Accompagner ou mieux encore favoriser leur essor contribuera, à n’en point douter, à la création des milliers d’emplois ».
Séance tenante, le Président de la République a instruit les Ministres d’Etats, Ministre du Budget et le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises ainsi que le Ministre des Finances « d’honorer les engagements de l’Etat tels que prévus pour l’exercice budgétaire 2022 » en rapport avec l’emploi des jeunes, notamment l’entrepreneuriat féminin.
Ces ministres ont été encouragés « d’envisager, dans la perspective des travaux des prévisions budgétaires pour l’année 2023, une augmentation sensible des crédits alloués en soutien à l’entrepreneuriat féminin ».
Enfin, le Président de la République a invité toutes les structures nationales d’accompagnement d’appui à l’entrepreneuriat féminin à travailler, en étroite collaboration avec les Ministères concernés, pour « identifier et mettre en œuvre tous les stimulants publics nécessaires à son essor ».
Andy Kambale Matuku