Paul Kagame cité par Kinshasa comme principal auteur de l’insécurité qui dicte sa loi dans la partie Est du pays via des groupes armés dont le M23 made in Kigali désormais dans le tourment. Qui l’eut cru ?
Isolé de toutes parts, Kagame n’a plus d’arguments pour justifier son soutien en faveur des terroristes du M23 responsables de plusieurs morts d’hommes dans l’Est de la RDC. Lors d’une triste sortie médiatique récente, le concerné piqué par on ne sait quelle mouche a tenté d’embarquer la galerie dans un océan des mensonges. Selon le maître de Kigali, le M23 est un groupe ethnique. Une trouvaille qualifiée de perte de vitesse par les esprits réfléchis. Ce qui revient à dire que pour cet homme auteur de l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le M23 réclame une place sous le soleil congolais. D’où la nécessité et l’urgence pour les autorités de la RDC d’ouvrir l’oeil après le tollé soulevé par l’affaire des migrants britanniques. Paul Kagame aurait-il perdu la raison ? Non, assurément pas. Les gesticulations comptent parfois en politique.
Cependant, qui a la mémoire courte pour oublier que depuis sa création à Kigali, ce M23 est un groupe armé terroriste aux revendications politico- militaires ?
On comprend aisément que Kagame cherche des arguments, il explique sans convaincre. L’opinion se souviendra que depuis plusieurs années, c’est pour la première fois de voir Kagame s’exprimer sur le dossier de l’Est de la RDC, ce qu’il n’a jamais fait sous Kabila. À la vieille de sa rencontre avec Félix Tshisekedi en Angola, le tyran rwandais se prépare selon des sources à jouer la carte de la diversion. C’est du domaine de la ruse fait-on noter. Seulement, les congolais rendus murs par des années de guerre, sont rangés derrière la démarche de leur Chef en passe de vaincre le complot contre son peuple.
Zamenga Odimbale