Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo attendu à la Cour de Cassation le 11 juillet prochain (greffier en chef)

 

L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo devra se présenter devant la Cour de Cassation le 11 juillet 2022, dans le cadre du projet Bukanga Lonzo dans lequel il est accusé par l’Inspection Générale des Finances (IGF), d’avoir détourné plus de 200 millions USD. C’est du moins ce qu’on peut lire dans un exploit transmis au procureur général près cette Haute Cour par le greffier en chef qui devra atteindre l’homme à la cravate rouge.

La Cour de Cassation avait statué sur ce dossier le lundi 13 juin dernier avant de le renvoyer, quelques minutes après, à la huitaine, car « l’exploit qui devait atteindre Matata Ponyo par le canal du huissier, ne l’avait pas saisi régulièrement, mieux ne l’avait pas atteint », disait l’un de ses avocats après l’audience.

Sa défense avait également suggéré et obtenu une longue remise du fait que leur client était « régulièrement » sorti du pays pour des soins à l’étranger.

Lire aussi  Saluant le discours de Tshisekedi à l'ONU, la DYPRO de C. Mutamba promet de déférer les autorités rwandaises devant la CPI pour crimes de guerre, crimes d’agression...

Pour l’heure, l’ancien Premier ministre est déjà de retour au pays. Plus rien ne lui empêche donc de prendre part à cette audience.

Il faut rappeler que la Cour de Cassation se penche sur ce dossier après que la Cour Constitutionnelle se déclare « incompétente » de poursuivre un ancien Premier ministre.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires