Tshisekedi exige que le « Rwanda clarifie ses liens avec le M-23 avant tout dialogue »

 

La rencontre entre Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame s’annonce de très haute tension ce mercredi 6 juillet 2022.

Sous la médiation de l’angolais João Lourenço, les présidents congolais et rwandais doivent se rencontrer ce mercredi 6 juillet 2022 pour parler de l’insécurité dans le Nord-Kivu et plus particulièrement du soutien avéré du Rwanda aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M-23).

Au cours d’une interview accordée au média britannique Financial Times, Félix Tshisekedi exige que le Rwanda reconnaisse ses liens avec le M-23 avant tout dialogue. Une façon de mettre pression sur Paul Kagame qui s’est exprimé dans les médias rwandais au sujet de cette agression.


« (…) Si le Rwanda reconnaît qu’il a soutenu le M23 et pourquoi il soutient ce mouvement, ce serait sincère. Nous pourrons ensuite discuter et mettre tout cela sur la table (…) », s’est exprimé le Président congolais.

Pour Félix Tshisekedi, le refus du Rwanda de reconnaître ce soutien signifie « qu’il y a un agenda caché ».

Lire aussi  Ituri : 2 personnes tuées dans une attaque rebelle près de Otomaber

C’est depuis plusieurs semaines que l’armée congolaise s’affronte aux rebelles M-23 soutenus par l’armée rwandaise. Des preuves accablantes ont été rassemblées par les services compétents côté congolais.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires